Connaissant bien Champigny pour y avoir été professeur au Conservatoire d’Art Dramatique, appréciant son dynamisme culturel,  j’ai eu à cœur de réaliser ce projet : ouvrir une librairie généraliste, un lieu de propositions et d’échanges au cœur de cette ville qui avait vu sa librairie fermer un an et demi plus tôt.

Située sur la place du marché, à deux pas des bords de Marne, de la Mairie et de la médiathèque, la librairie bénéficie d’un emplacement privilégié.

Avec l’architecte Pierre-Yves Gimenez, nous avons imaginé une transformation du commerce existant en un espace clair, aux circulations aisées et à la signalétique facilement repérable afin d’en faire un lieu accueillant.

Puis, la rencontre avec Sophie Duquesnes  libraire depuis de nombreuses années a été aussi essentielle que déterminante. Ensemble nous avons préfiguré l’ouverture et esquissé les contours de ce que nous souhaitions, désireux de proposer un rayon littérature fourni un rayon jeunesse dynamique, mais ne voulant exclure aucun domaine afin de tenter de satisfaire tous les lecteurs.

La librairie Honoré a ouvert ses portes le 2 septembre 2010.

La réalisation de cette entreprise a pu voir le jour grâce au soutien de l’ADELC, du Centre National du Livre,
de la Région Ile-de-France, de la Ville de Champigny, de la Drac Ile-de-France, de Seine Amont Initiative/ Val de Marne Actif, de Est Val de Marne Initiative
.