La part des nuages de Thomas Vinau




partdesnuagesvinau

Un texte court comme toujours avec Thomas Vinau mais qui nous touche profondément.

La poésie désabusée de cet auteur hors norme recèle un charme fou.

Il nous emmène sur les pas hésitants de Joseph, meurtri, perdu, mais séduisant par sa tendre folie, qui redécouvre lors du départ de son petit garçon chez sa mère pour une semaine les joies simples et jubilatoires de la vie qui le guérissent de son absence !

Un bonheur pur, à dévorer sans modération.

 

Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy


Levoyageurmalgrélui
A l'occasion d'un voyage à New-York, une jeune femme française d'origine vietnamienne découvre l'histoire d'Albert Dadas, premier fugueur maladif répertorié.
Cette histoire étrange lui rappelle son père venu en France pour étudier au moment de la guerre d'Indochine et qui n'est jamais reparti.

Ce père qui a toujours tu son passé par pudeur ou pour ne pas perturber ses filles va un jour décider de se livrer par bribes durant les trajets en voiture de sa maison à l'appartement de sa fille. Son destin tragique et les nombreux disparus qu'il a tant aimé vont petit à petit sortir de l'ombre.

Un récit poignant à la construction originale.

 

Nos disparus de Tim Gautreaux

TimGautreaux



L'un de nos romans préférés de cette rentrée littéraire 2014 !

Foisonnant, brillant, passionnant, éblouissant !

Sam Simmoneaux est de ces personnages rares dont les faiblesses et les doutes loin de nous rebuter nous font tomber sous leur charme.

Sur fond de jazz des années 20, au rythme d'un bateau à aubeÂsur le Mississipi, Sam enquête sur le kidnapping d'une fillette de 3 ans dont il se sent coupable et cette disparition déterre ses vieux démons.

Magnifque roman de Gautreaux à qui nous avions donné l'an dernier notre prix du meilleur roman étranger.

 

 

L'homme de la montagne de JoyceÂMaynard

JoyceMaynard

 

Les jeunes Patty et Rachel, inséparables, sont soeurs mais aussi meilleures amies et s'inventent depuis toujours un monde bien à elles. Ce monde est rythmé par l'admiration qu'elles vouent à leur père, inspecteur de police charismatique, et leurs escapades dans la montagne derrière chez elles au nord de San Francisco.

Mais depuis quelques temps leur équilibre est menacé : leur père, séducteur invétéré quitte la maison laissant leur mère dévastée et l'enquête sur le tueur en série qui sévit dans les collines derrière chez elles piétine. Leur père est peu à peu rongé par ces meurtres de jeunes femmes qu'il n'arrive pas à arrêter faute de suspect.

Elles se mettent alors en tête de piéger le tueur...

Un très grand roman, servit par l'écriture talentueuse de Joyce Maynard.

 

Galveston de Nic Pizzolatto


galvestonpocheD'une grande qualité littéraire, ce roman est un roman noir.
Lorsque Roy, tueur à gages désabusé à la solde d'un proxénète et dealer de La Nouvelle-Orléans apprend qu'il a un cancer et tombe le même jour dans un traquenard dont il sortira en ayant fait couler beaucoup de sang,
il n'est pas loin de penser que sa fin est proche.
Pourtant, la volonté de vivre le pousse à prendre la fuite en emportant des documents compromettants.

Avec lui il emmène Rocky, une jeune prostituée qui a assisté à la fusillade.
Commence alors une cavale infernale, Roy cherchant à larguer la jeune femme qui l'encombre mais sa naïveté et la candeur de sa jeunesse le touchent.
Bientôt celle ci l'oblige à passer chez ses parents dont elle ressort après plusieurs coups de feu avec Tiffany, 4 ans, qu'elle lui présente comme sa petite soeur. Ils iront du Golfe du Mexique jusqu'à Galveston où ils atterriront dans un motel pourri en quête d'un peu de répit.
Une histoire qui vous tient en haleine et des personnages magnifiques.












 
Plus d'articles...