La chance que tu as de Denis Michelis

DenisDire que j'aurais pu passer à côté de ce roman incroyable, premier roman de Denis Michelis!

Entre Kafka, Andersen, Borgès, Fassbinder, ce court texte sur le harcèlement m'a pris à la gorge dès la première page. Respiration bloquée, fasciné, épouvanté, révulsé par cette histoire de harcèlement.

Un jeune est embauché comme serveur dans un manoir. Immédiatement, on comprend qu'il va être la proie de tout le personnel. Mais au lieu de se révolter, il courbe l'échine, se dit qu'il y a pire, moins chanceux.

Jusqu'aux prénoms des personnages, tout est étrange, osicillant entre rêve et réalité.

L'écriture est d'une précision et d'une singularité qui place ce roman dans les plus grands chocs de ma rentrée littéraire.

Pourvu que je ne sois pas le seul!!!

.

 

Le Manteau de Greta Garbo de Nelly Kaprièlianlemanteaudegretagarbo

Vente de la garde-robe de l'îcone du cinéma : Greta Garbo.

Réinventer la vie de Garbo grâce à ses vêtements.

" Les choses ont leurs secrets, les choses ont leur légende et les choses nous parlent quand nous savons entendre" chante Barbara. C'est exactement ce qui se passe avec ce texte puissant, poétique et philosophique : chaque robe, chaque ensemble pantalon nous projette dans l'existence si secrète de la star.

Mais mieux encore, Nelly Kaprièlian interroge sur le choix d'un vêtement dans notre vie quotidienne. Cette robe se rattache à un prénom, à un amour, à une époque. L'achat de tel ou tel chemisier était provoqué par une rencontre, un désir de changement de vie.

Le vêtement nous accompagne et bien loin d'être superficiel ou anodin, il forge notre personnalité.

Ce manteau de Greta Garbo c'est aussi le nôtre.

 

Tristesse de la terre de Eric Vuillard

TristessedelaterreQui était Bill Coy de son nom de scène Buffalo Bill?

J'aurais bien eu du mal à répondre exactement...

Une légende certes mais qui exactement?

Le court texte d'Eric Vuillard nous fait approcher la star que fut ce cow-boy terrassant les indiens dans des mises en scène à grand spectacle que les foules idolatraient.

C'est aussi (surtout) une réflexion sur l'exploitation des derniers indiens, la cruauté dont ils furent victimes. Un regard tendre sur la solitude de la "vedette" que son impressario harcèle pour qu'il continue, continue jusqu'à la brisure.

Buffalo c'est l'ancêtre des rockstars et son parcours nous bouleverse grâce à l'écriture tout en finesse et en grâce d'Eric Vuillard

 

La maison de Schéhérazade de Hanan el-CheikhMaisonscherazade

Je n'avais jamais lu les Mille et Un Nuits (ô lacunes, lacunes!)

Quel plaisir de se plonger dans la libre adaptation qu'en a faite Hanan el-Cheikh! C'est merveilleusement bien construit, drôle, émouvant, passionnant.

Telles des poupées russes, les histoires s'imbriquent les unes dans les autres, on voudrait que ça ne s'arrête jamais tant c'est délicieux.

Mais au-delà du conte, ce texte interroge sur l'humanité, ses travers, ses espoirs. Générosité, grandeur d'âme, de quoi sommes-nous capables? Quelles sont nos limites?

Texte essentiel tant par la beauté de sa langue mais aussi par les réflexions qu'il suscite.

Une belle oeuvre.

 

Le roi disait que j'étais le diable de Clara Dupont-Monod

leroidisaitquejetaisdiable

Qui s'intéresse à Aliénor d'Aquitaine? Pas moi en tout cas!

Et pourtant le roman de Clara Dupont-Monod m'a enthousiasmé.

Aliénor au sortir de l'enfance est mariée à Louis VII, sacré roi de France alors qu'il aurait préféré entrer dans les ordres. Dès que Louis voit Aliénor il en tombe éperdument amoureux; elle au contraire le couvre d'un regard de mépris dont elle ne se départira pas.

L'histoire de France, croisades, massacres, intrigues de cour, tout nous est raconté par le biais de cette histoire d'amour, et des témoignages d'Aliénor l'indomptable et de Louis le transi d'amour.

Un roman épique, fougueux. Renversant.

 
Plus d'articles...