Mauvaise connexion de Jo Witek


mauvaiseconnexionJo Witek signe avec "Mauvaise connexion" un roman que je n'hésiterai pas à qualifier d'essentiel !
Julie, 14 ans, s'ennuie chez elle le soir entre une mère médecin accaparée par son travail et un frère plongé dans ses jeux vidéos.
Quand elle s'inscrit sur un nouveau tchat sous le pseudonyme de Marilou, et qu'un jeune homme d'une vingtaine d'années, drôle, sympathique et séduisant commence à échanger avec elle soir après soir, elle devient vite accroc.
Elle dit avoir 16 ans et lui parle de son désir de devenir mannequin, idée que sa mère rejette avec force. Lui se dit photographe de mode et son attitude est au début très respectueuse et pudique.
Julie qui a parlé de cette "relation" avec sa meilleure amie ne pense plus qu'à lui et s'éloigne peu à peu de son groupe d'amis, s'enfermant totalement sur elle-même et cette drôle de relation à distance.
Elle ne rêve que d'une chose : le rencontrer, mais il vit à Paris et elle en province et il prétexte une relation amoureuse difficile qui vient de se terminer pour repousser sans cesse ce moment.
Quand le jeune homme lui propose de s'équiper tous les deux d'une webcam afin de pouvoir au moins se voir, elle prend ça pour une preuve d'amour mais c'est en fait le début d'un véritable cauchemar.
Le sujet est délicat et la tension qui monte au fil du roman est à la hauteur de l'angoisse qui étreint peu à peu la jeune fille.
Un roman à mettre d'urgence entre les mains de tous les adolescents (filles ou garçons) !

 

La véritable histoire d'Harrison Travis de Pascale Maret


laveritablehistoiredharriso1
Pascale Maret fait parler Harrison Travis lui-même qui nous raconte son histoire, depuis son enfance dans une petite ile d'un archipel des Etats-Unis jusqu'à ses 19 ans.
Harrison vit seul avec sa mère, une vie assez misérable, des vêtements sales récupérés on ne sait où, une mère marginale et peu amène font de lui un enfant solitaire et peu aimé par ses camarades de classe qui le craignent.
Très vite Harrison qui a faim (le frigo du trailer où ils vivent est plus rempli de bière que de nourriture solide) va se mettre à voler pour se nourrir, dans le congélateur des voisins, dans les supermarchés, dans les villas de vacanciers absents, et puis un jour, un superbe vélo.
A partir de là, Harrison va devoir fuir la justice, vivre caché, se fondre dans la nature de cette ile qu'il connait comme sa poche, s'évader quand il sera pris.
Une vie étonnante, où la solitude parfois pesante n'a pas vraiment le temps de s'installer tant l'urgence de trouver si possible un toit sous lequel s'abriter et de quoi manger est la principale préoccupation d'Harrison.
Mais lorsque sa passion pour les avions qu'il a appris à piloter lors de simulations de jeux vidéos et dans des manuels de pilotage le pousse à dérober son premier Cessna qu'il arrive à faire décoller et à faire voler mais qu'il détruit intégralement lors d'un atterrissage improvisé, sa fuite et la traque policière prennent une autre dimension...
D'une puissance rare, ce roman écrit dans la langue même d'un jeune homme intelligent et sensible mais peu polissé entrainera les lecteurs adolescents comme il m'a entrainée ! Une véritable réussite !
 



 

Sublutetia de Eric Senabre


sublutetia
Un premier roman pour l'auteur ainsi que pour l'éditeur Didier Jeunesse
qui a su nous enchanter avec ses albums et qui a relevé le défi
du roman en choisissant un auteur résolument différent.

Une aventure à la Jules Verne avec toutes ses trouvailles scientifiques,
un grand livre d'aventure, un suspens haletant, des moments de grande
émotion et une écriture maitrisée font de ce livre l'un des plus marquants
de ces dernières semaines.
Dans ce premier tome des aventures de Nathan et Keren arrivés par erreur
dans le monde souterrain de Sublutetia, nous sommes d'emblée pris
par l'action, le sens du détail, et nous vivons avec les héros
les dangers qui jalonnent ce monde fascinant.
Ce livre vous emporte de telle manière qu'une fois dévoré, vous attendrez
la suite avec fébrilité !

 

L'atlas d'émeraude de John Stephens

atlasdemeraude

Premier livre d'une trilogie fort prometteuse, L'atlas d'émeraude raconte comment trois enfants sont un matin de Noël abandonnés par leur parents et comment, bien qu'ils en aient perdu jusqu'au moindre souvenir, ils restent persuadés que ceux ci reviendront les chercher.
Rétifs à toute adoption, ils finissent par être envoyés dans un étrange manoir, orphelinat où ils semblent être les seuls pensionnaires.
Lorsqu'ils découvrent l'Atlas d'émeraude, livre aux mystérieux pouvoirs, ils comprennent que celui ci a le pouvoir de les transporter dans le temps.
Commence alors une quête éperdue à la recherche de leur passé.
Mystère, danger, aventure, humour aussi, tous les ingrédients sont là pour passionner le lecteur !
A dévorer d'urgence.

 

Journal d'un dégonflé T4, Jeff Kinney


journaldundegonfl
Cette série voit ses fans augmenter de jour en jour et il faut avouer 
que le carnet de bord de Greg, jeune adolescent de 12 ans,
coincé entre un grand frère musicien toujours prêt à l'enquiquiner
et un petit frère qui le colle un peu trop à son goût a de quoi séduire.

Agrémenté de dessins et croquis du jeune Greg, le ton est vraiment drôle,
décallé, et que les fans se rassurent, un cinquième tome est d'ores et
déjà sorti en angleterre et quelque chose me dit que ce n'est pas fini !


 

 
Plus d'articles...