Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain

VéroniquePoulain

Parmi tous les livres de la rentrée littéraire celui-ci est celui qui m'a le plus réjoui à sa lecture !

Je me suis souvent surprise à éclater de rire tant les situations sont cocasses. Un vrai plaisir.

Avec un humour irrésistible Véronique Poulain nous relate son enfance avec ses parents tous les deux sourds et muets. Pour elle, qui est entendante, elle a l'impression de vivre dans deux mondes différents... pas toujours facile !

Un livre à la fois drôle, parfois cru et qui fait réfléchir !

 

La couleur du lait de Nell Leyshon

Lacouleurdulait

La couleur du lait c'est tout simplement la couleur des cheveux de notre héroïne, Mary. L'histoire se passe en 1830, Mary a 15 ans, elle est paysanne, analphabète, et elle s'épuise à travailler aux champs avec ses soeurs. Sa vie de famille est loin d'être facile et c'est sans scrupule que son père l'envoie chez le pasteur pour qu'elle l'aide avec sa femme malade.

Difficile pour la jeune fille de se faire à ce changement... c'est avec ses mots et sa modeste conjugaison qu'elle nous raconte sa vie... mais surtout sa souffrance. Pour sortir de son milieu et acquérir la connaissance de l'écriture et de la lecture elle se découvrira prête à tout mais jusqu'à quand ?

 

Les douze tribus d'hattie de Ayana Mathis

douze tribus

Ce premier roman d'Ayana Mathis publié aux talentueuses éditions Gallmeister est une petite merveille. Une fois le livre commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter...

Hattie quitte la Géorgie alors qu'elle est encore jeune pour fuir la ségrégation... Elle deviendra mère de 11 enfants et aura une petite-fille (d'où les " douze tribus"). Chaque chapitre est raconté par l'un de ses enfants.

Les paroles des enfants (parfois devenu adulte) nous dresse un portrait de femme, de mère, d'épouse... un portait parfois peu flatteur car loin d'être parfaite et avec la souffrance qui lui est propre elle n'a pas toujours su faire les bons choix.

Un roman poignant à découvrir !

 

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa de Romain Puertolas

Ikéa Fakir

Si vous me demandiez de vous conseiller LE livre le plus amusant de cette rentrée littéraire, sans hésiter je vous mettrais le roman de Romain Puertolas entre les mains !

Ce premier roman raconte l'histoire d'un fakir indien (mais qui est surtout un escroc hors pair) qui décide de se rendre dans un Ikéa parisien pour y acheter un lit à clou (à monter soi-même, bien sûr !).

Celui-ci ne souhaitant pas se payer une chambre d'hôtel et n'en ayant, de toute façon, pas les moyens va se faire enfermer dans le magasin. Malheureusement pour lui il va se retrouver coincé dans une armoire et le voici parti pour son périple à travers ... le monde !

Un livre détente qui nous offre une bouffée de bonne humeur pour affronter l'hiver !

 

Confiteor de Jaume Cabré

Confiteor

Ce roman de 771 pages a été, pour moi, une véritable révélation !

On est happé par l'histoire de ce personnage, Adria, mais aussi par l'écriture remarquable de Jaume Cabré. La construction de la narration est telle que vous passez d'une époque à une autre au détour d'une seule phrase ! On pourrait croire l'exercice compliqué mais on est étonné de voir à quel point cela est fluide.

L'histoire est celle d'Adria, de sa naissance à sa vieillesse... Un père qui le veut le plus érudit possible et qui le pousse au travail, une mère qui le force à apprendre le violon afin d'en faire un virtuose, des amours tumultueuses...Bref, rien n'est simple !

Des histoires dans l'histoire nous promène mais Jaume Cabré sait où il veut en venir et ménage son suspens pour un résultat BRILLANT.

Ce livre est une merveille et j'envie les personnes qui ne l'ont pas encore découvert ! Quelle chance !

 
Plus d'articles...